dimanche 15 janvier 2012

La collection La Caze

La collection La Caze au Musée du Louvre, Paris - jusqu'au 9 juillet 2007

www.louvre.fr

 


La collection La Caze : c'est l'histoire d'un médecin amateur de peinture et peintre à ses heures qui s'est constitué, à partir de  1852 et jusqu'à sa mort, l'une des plus belles collections privées du XIXème siècle.
La présentation que nous propose le Louvre ne regroupe qu'un petit tiers des tableaux, mais elle donne déjà une bonne idée de la qualité de cette collection qui demeure le premier legs qu'a reçu le Louvre au cours de son histoire.


L'accrochage présente les tableaux très serrés, sensiblement de la même façon que La Caze a du les accrocher, ce qui concoure à donner cette impression très agréable qu'on visite un cabinet de curiosités. C'est original, très agréable pour l'œil qui se promène aisément de tableau en tableau, même si logiquement on dispose de moins de place pour se déplacer autour.


Tableau servant à l'affiche de l'exposition : "Pierrot" (aussi dit "Gilles"), Antoine Watteau, 1718-1719


Pour le plaisir, et pour rester dans la thématique de ce blog, deux des quatre tableaux de Chardin présentés dans l'exposition : "La fontaine de cuivre" et "La Brioche".




Nota : Le Louvre dispose d'un grand nombre de tableaux de Chardin, dont une copie de "La Bénédicité" présentée dans l'exposition La Caze (Collections permanentes - Peinture française)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire