dimanche 15 janvier 2012

Rembrandt et la nouvelle Jérusalem

Petite présentation de l'exposition regroupant une grande quantité de dessins de Rembrandt à propos de l'Ancien Testament


Musée d'art et d'Histoire du Judaïsme (www.mahj.org/)

Paris - jusqu'au 1er juillet 2007


Pour se consoler de la fin de l'une des plus belles expos présentées dans cette ville depuis longtemps (comme quoi les grandes expos archi-médiatisées ne sont pas forcément les meilleures !), deux célèbres dessins présentés dans l'exposition : "Adam et Ève chassés du paradis" et "Le sacrifice d'Isaac"..

C'était la première fois que je voyais autant de dessins de Rembrandt. Ce qui surprend en regard de la thématique pointue qui a présidé à l'exposition, soit le thème de la judéité et plus globalement l'illustration de thèmes bibliques appartenant à l'ancien testament.
Preuve s'il était besoin de l'importance qu'a eu pour Rembrandt la culture biblique liée à l'ancien testament, mais aussi sa curiosité à l'égard de la religion et de la cultures juives (Rembrandt a longtemps vécu dans le quartier juif d'Amsterdam).


En fait, c'était très agréable de voir autant de dessins d'un même peintre en un même lieu parce que cela permet de ne pas trop s'attarder sur les sujets pour finir par ne voir que le crayon. Sa façon de progresser, de remplir les vides, de se corriger...
 
Or, chez Rembrandt, ça tient presque de la magie. Son dessin, comme la lumière, s'insinue dans les moindres recoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire